Date du voyage : 18 mai 2023
En mai 2023,, nous sommes partis 3 jours découvrir la ville côtière de Porto, cette grande ville située dans le nord ouest du Portugal.
À seulement 1H30 de vol de La Rochelle, cette ville à de quoi dépayser avec la dolce vita à la Portugaise.
Informations sur Porto :
Quand partir ? Toute l’année mais éviter si possible Juillet – Août
Combien de temps ? 3/4 jours au minimum pour prendre le temps de profiter
Budget à prévoir ? Environ 150€ euros par personne
Moyen de transport : nous avons pris l’avion depuis La Rochelle en vol direct avec la compagnie Ryanair.
Comment se déplacer ? À pied pour visiter et ne rien rater. Et à bateau sur le Douro 🙂
Pour notre séjour à Porto, nous avons choisi d’avoir un logement tout près de la Ribeira, pour être à proximité du Douro.
⚫️ Notre logement est Santo da Casa / SC apartments qui se situe à 500m du Douro, dans une petite rue.
Ce sont des petits appartements au dessus d’une petite boutique très sympa et naturelle.
L’appartement est confortable et très propre, équipé de tout confort (réfrigérateur/congélateur, climatisation, cuisine équipée, sèche-cheveux). La présence de tisanes, fuseaux et café mis gratuitement à disposition des hôtes. Nous vous le recommandons les yeux fermés.
Visiter les vieilles ruelles médiévales du quartier de la Ribeira est incontournable
Ce quartier emblématique de Porto est une destination unique, un endroit incontournable à visiter dans cette ville magnifique. Ici, vous trouverez de nombreux monuments célèbres. Mais le secteur n’est pas qu’un concentré de patrimoine architectural, c’est aussi une agglomération vivante et animée, regorgeant de restaurants, bars et boutiques pour faire la fête, écouter de la musique avec les artistes de rues. Si vous souhaitez profiter au mieux de ces attractions, laissez-vous guider à travers les ruelles du quartier.
📌 Conseil : Si vous visitez Porto, ce lieu est incontournable, L’ambiance est vraiment agréable ! Nous avons fait une petite croisière sur le Douro, c’est vraiment sympa à faire, ça dure à peine 1 heure et ils vous montre les 6 grands ponts qui traverse le fleuve.
Le petit + : Les prix sont plus corrects qu’en France. 🙂
Ces jardins font sans aucun doute partie des espaces verts les plus agréables de Porto. Ils sont très fleuris et bien entretenus. Il y’a des aires de jeux ombragés pour les enfants et des animaux en liberté (paons, coqs, poules, oies,…)
📌 Conseil : L’entrée est gratuite et ça vaut le détour! Laissez-vous charmer par ce magnifique jardin et des vues incroyables qu’il offre.
Dirigez vous vers le pont Dom-Luis pour admirer son architecture et profiter de la vue spectaculaire qu’il offre.
Il traverse le Douro, et relie Porto à Vila Nova de Gaia.
🕰 Petite histoire : Le pont à été construit entre 1881 et 1886 par l’ingénieur Théophile Seyrig, collaborateur d’un certain Gustave Eiffel.
📌 Conseil : Vous pouvez monter des escaliers à gauche de celui-ci et traverser un petit quartier à l’abandon en plein Porto ou alors prendre la télécabine à côté des escaliers pour arriver en haut et pouvoir traverser le pont tout en haut. Il y’a également un tram qui passe là haut. La vue en vaut vraiment le coup !
Le centenaire Mercado do Bolhão est lest le marché le plus emblématique de la ville de Porto et l’un des plus célèbres du Portugal. Il est situé Rua Formosa, dans le centre-ville de Porto, près de la station de métro « Bolhão », dans le quartier du même nom.
est le marché le plus emblématique de la ville de Porto et l’un des plus célèbres du Portugal, classé, en 2006, comme bien d’intérêt patrimonial et, en 2013, comme monument d’intérêt public. .
🕰 Petite histoire : L’âme du marché du Bolhão, inauguré en 1914 dans un style néoclassique imposant, ce sont ses commerçants. Les vendeurs de produits frais qui rappellent leurs promotions à grands cris sont au premier rang. Suivent ensuite à droite et à gauche les viandes et les poissons, puis les fleuristes et enfin les boulangers.
L’église des Clérigos est une église baroque de la ville de Porto, au Portugal. Son clocher de 75 mètres de haut, la Torre dos Clérigos, visible de différents points de la ville, est l’un de ses symboles les plus caractéristiques.
🕰 Petite histoire : Cet ensemble monumental du XVIIIe siècle a été construit par la Confrérie des Clercs Pauvres dans le centre historique de la ville de Porto, à l’endroit connu sous le nom de « la colline des pendus » car c’est là qu’étaient enterrés les exécutés.
📌 Conseil : L’entrée est payante, et je vous conseille de vous y rendre tôt le matin car le monde arrive vite et c’est moins agréable, les marches en haut sont très étroites..
Le monastère de Serra do Pilar est un ancien monastère situé à Vila Nova de Gaia, au Portugal, de l’autre côté du fleuve Douro depuis Porto. Le monastère est situé sur un promontoire surplombant le pont Dom Luís I et le centre historique de Porto.
Et pour le Jardin de la Colline (Jardim do Morro) et pas jardin des morts… C’est sans nul doute l’un des plus beaux points de vue de Porto et il vous permettra de voir le Pont Dom Luís sous un autre angle, le Douro en contrebas et d’avoir une vue d’ensemble des quais de Porto.
📌 Conseil : L’un est en face de l’autre, faites y un tour une fois que vous êtes sur le pont Dom-Luis, vous n’êtes plus qu’à une centaine de mètres, la vue en vaut la peine 🙂
Blog
Réseaux sociaux
uneviedevoyage@lumera.social
46° 30′ 41″ nord, 1° 47′ 00″ ouest
Vendée, France