Date du voyage : 14 Juillet 2022
En juillet 2022, nous avons décidé de partir 1 semaine découvrir l’île de Zakynthos, cette petite île grecque située dans la mer Ionienne.
C’est une île encore peu connue de la France et pourtant…les amoureux de paysage, de crique et de plage ne seront pas déçus. Ce petit bijou regorge de surprise
Informations sur Zakynthos/Zante :
Quand partir ? La meilleure période est entre mai et octobre
Combien de temps ? 7 jours au minimum pour prendre le temps de profiter
Budget à prévoir ? 400/500 euros par personne
Moyen de transport : nous avons pris l’avion depuis Nantes en vol direct avec la compagnie Volotea, des départs se font aussi depuis Paris avec Transavia.
Comment se déplacer ? Les bus sur l’île sont quasi inexistant, la voiture de location est indispensable pour découvrir les meilleurs spots.
Pour notre semaine à Zakynthos, nous avons choisi d’avoir deux logements différents, nous avons commencé par 2 nuits dans le nord de l’île, puis 5 nuits dans le sud de l’île afin de réduire le temps de voiture.
Nous avons décidé de privilégier des logements économiques mais très propres afin de limiter le budget de ce voyage
⚫️ Notre premier logement est l’Artémis Apartments qui se situe à 5km de Tsilivi et à seulement 250 mètres de la plage de sable de Gerakari.
Notre chambre avait une vue magnifique sur la mer. L’hôtel dispose d’une piscine et d’un parking privé afin de sécuriser votre voiture/ quad de location. Pour deux nuits nous avons payé 91 euros ce qui est très raisonnable pour un mois de juillet.
⚫️ Concernant notre deuxième logement, nous avons réservé toujours sur booking l’appartement “Katerinas inn Apartments situé à Kerion”. Nous avons payé pour le reste de la semaine 250 euros. Le logement était idéalement situé, très propre. Le seul petit bémol étant l’isolation des murs et le parking très petit pour tout le monde.
La plage de Navagio ou «plage du naufrage» en raison de l’épave du bateau échoué qui se trouve dans une crique isolée de cette île ionnienne. Elle est/était uniquement accessible par la mer. (Il me semble qu’elle ne l’est plus à cause des accidents avec les éboulements).
L’eau n’est pas transparente (à cause du soufre) mais elle reste d’un magnifique bleu et rafraîchissante. Le lieu reste splendide même en bas de ses hautes, très hautes falaises.
🕰 Petite histoire de ce bateau échoué : Le navire échoué sur cette crique de sable fin est l’épave rouillée du Panayotis. En 1983, ce bateau de pirates des temps modernes servait pour la contrebande de cigarettes et d’alcool. Son équipage, qui tentait de fuir la marine nationale, fut pris dans une tempête et le bateau alla percuter l’une des falaises qui entourent la baie, obligeant les contrebandiers a abandonner leur marchandise.
Quarante ans plus tard, l’épave rouillée est toujours là, même si elle semble se désagréger au fil du temps.
📌 Conseil : Nous avons eu la chance de nous y rendre en fin de journée donc il y avait moins de monde. je vous conseille de vous y rendre sur un petit bateau et non sur l’un des nombreux gros bateaux qui peut accueillir des centaines de personnes. Nous sommes partis du petit port de Porto Vromi 2 et c’était génial.
Si vous souhaitez voir la plage vue de haut, vous pouvez mettre « Shipwreck Point View » sur votre gps et une plateforme en haut des falaises vous attends.
Myzithres sont ces 2 énormes rochers au sud-ouest de Zakynthos.
Cette fois-ci pas de soufre, l’eau est vraiment transparente, pour le snorkeling c’est incroyable. Vous pourrez y voir énormément de poissons colorés et faire votre petit cairn sur la plage.
🕰 Petite histoire : Avant le séisme de 2018, le plus gros rocher était séparé de la paroi rocheuse par une bande de mer. L’éboulement de la falaise à crée une plage accessible uniquement en bateau.
📌 Conseil : Si vous souhaitez en profiter, allez y en petit bateau avec des compagnies comme Traventure, au départ de Agios Sostis Harbour en face de Cameo Island.
Si vous souhaitez voir la vue de haut, vous pouvez mettre « Myzithres ViewPoint » sur votre gps et vous aurez une vue incroyable. (Attention, le site n’étant pas sécurisé, ne vous approchez pas trop, soyez prudents.)
L’île de Marathonisi, est réputée car c’est sur cette île que se trouve le repère de ces reptiles si beau et si fragile, les tortues.
Il y’a une corde qui délimite la zone accessible sur la plage afin de laisser les nids de tortues à l’abri des humains. Ça reste une zone protégée. L’eau est superbe, d’un bleu transparent, mais il n’y a pas beaucoup de poissons à voir par ici.
📌 Conseil : Vous pouvez partir à tout moment de l’île avec les bateaux taxis, il y’en a toutes les 15/20 minutes. Ils vous déposent toujours à Agios Sostis Harbour en face de Cameo Island.
Cette île est aussi appelée l’île aux tortues en raison de sa forme semblable à celle d’une tortue.
Il suffit de la regarder depuis le petit port de Keri par exemple.
Vous ne pouvez pas la rater, une fois à Agios Sostis Harbour, vous verrez un ponton en bois qui relie le port à ce petit bout de paradis.
Le coût d’entrée sur l’île est de 5€ par personne et vous en repartirez avec 1 porte-clé (toujours par personne) avec votre photo sur l’île.
🕰 Petite histoire : L’île de Cameo était au départ un promontoire de la côte, mais suite au tremblement de terre de 1633, l’île que vous voyez aujourd’hui s’est formée.
📌 Conseil : Nous vous conseillons de vous y rendre tôt le matin, afin qu’il n’y ait pas trop de monde.
Ces plages sont situées sur la côte nord-est de l’île. La première est accessible en voiture avec un parking payant (3€) et les deux autres après une dizaine de minutes de marche depuis le parking.
La particularité? L’odeur que vous ne pourrez pas rater une fois arrivé. En effet ces plages sont d’une couleur laiteuse due à la présence de sources de soufre qui s’écoulent de certaines grottes karstiques de la région.
Pelagaki et une autre plage. deXigia se situe juste au sud de la plage la plus célèbre (celle qui se trouve en bas du parking).
Pour accéder à celle-ci il suffit depuis le parking de reprendre votre voiture pour vous rendre plus au sud, un panneau vous guidera pour garer votre voiture. Vous trouverez ensuite un petit bar , la plage se trouve à gauche de celui-ci, au bout de 10 minutes de descente d’un chemin pas très accessible, vous découvrirez cette merveille. Pensez à vos baskets 🙂
📌 Conseil : Je vous conseille de vous y rendre tôt le matin car le monde arrive vite et c’est beaucoup moins agréable, les plages n’étant pas très grandes…
Cette crique n’est pas encore trop surchargé, ce qui en fait le lieu idéal pour les amoureux de la nature qui aiment la plongée avec masque et tuba. Il y’a vraiment énormément de poissons à admirer. Ce n’est pas la plus facile d’accès mais ça reste faisable sans escalade, et ça en vaut le détour.
Il y’a quelques kilomètres de sentiers de randonnée pédestre. Pensez à vos baskets 🙂
📌 Conseil : En haut de cette crique, se situe un petit repère ombragé avec un marchand de snack et un terrasse très sympa avec une superbe vue sur la crique et les alentours. Vous ne pouvez pas la rater, vous devez passer devant pour descendre à la crique 🙂
À gauche du moulin commence un escalier, et en bas de celui-ci (très nombreuses marches), vous avez accès à une plateforme de baignade dans des eaux cristallines ! Attention il n’y a pas de plage néanmoins la baignade est sans danger. En nageant à gauche et à droite, vous remarquerez de petites grottes où vous pouvez entrer. ce sont les grottes bleues (Blue Caves).
📌 Conseil : En bas des escaliers, il y’a souvent les bateaux de visites qui font un arrêt pour voir les caves, donc vous ne serez pas forcément au calme.. mais ça reste agréable
Ce spot est vraiment magique mais très dur d’accès ! Environ 30 minutes de descente dans la montagne, sentiers avec des cailloux, marches (naturelles) énormes. Un peu de souplesse et vous serez arrivés.
Cet endroit est magnifique, c’est resté naturel et inexploité et c’est ça qui est beau !
📌 Conseil : prenez votre temps pour descendre et tout ira bien 🙂 Même si ça parait évident, prenez de l’eau que ce soit pour la descente ou la remontée 🙂
Blog
Réseaux sociaux
Conditions Générales de Vente
Politique de confidentialité
uneviedevoyage@lumera.social
46° 30′ 41″ nord, 1° 47′ 00″ ouest
Vendée, France